loader

Tourisme à Serre-Chevalier dans le Parc des Ecrins

La station de Serre Chevalier s’étire sur quelque 15 kilomètres et comprend la superbe ville labellisée d’Art et d’Histoire de Briançon, les villages de Chantemerle, Monêtier-les-Bains et Villeneuve, ainsi qu’une constellation de petits hameaux de montagne. Traversée par la rivière Guisane, embrassée par les sommets du parc des Ecrins et à deux pas de la frontière italienne, elle décline tous les plaisirs des vacances à l’infini, été comme hiver !

La station de sports d’hiver est bien sûr très renommée et est très prisée à la fois par les débutants et les professionnels chevronnés. Avec quelque 250 kilomètres de pistes, pour tous les niveaux, 59 remontées mécaniques, un excellent dénivelé et un vaste domaine hors-piste, elle constitue le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la glisse sous toutes ses formes.

Mais Serre Chevalier est aussi un site extraordinaire à découvrir au printemps, lorsque la neige fond et révèle des paysages d’une beauté saisissante. L’authenticité des petits hameaux, la splendeur des lacs, où se reflètent les sommets enneigés, tout cela ravira les amateurs de randonnée et tous les amoureux de la nature. L’été, vous pouvez également y pratiquer de nombreux sports : VTT, canoë, rafting, trail, via ferrata… Sans oublier le skate park, le bike park ou encore les parcours d’accrobranches de Villeneuve.

Serre Chevalier est également un site à la grande richesse patrimoniale : vous pouvez visiter la superbe ville de Briançon, accrochée à son pic rocheux, et dont les fortifications, édifiées par Vauban, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Le village du Monêtier-les-Bains abrite également un patrimoine extraordinaire, dans la chapelle Saint-Pierre : le musée d’Art Sacré, l’un des plus riches des Hautes Alpes. Un témoignage émouvant de la foi profonde des habitants de la montagne à travers les siècles.

Enfin, ne manquez pas de découvrir les environs de la vallée : le parc national des Ecrins, tout d’abord, qui recèle une faune et une flore très bien préservées et vous réserve des panoramas exceptionnels. Vous pouvez aussi vous offrir une journée ou plus de Dolce Vita en passant la frontière italienne, qui n’est qu’à quelques kilomètres !